We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

BIO & VID​É​OS

by Robert Ethier

about

(Pour les vidéos, cliquez sur "more" ici-bas)

BIO

Musicien Professionnel / Guitariste / Chanteur / Auteur / Compositeur Musical (Multi-instrumentiste) / Interprète / Producteur / Réalisateur / Arrangeur / Coordonnateur / Concepteur Musical / Concepteur Sonore (sound designer) / Monteur Son / Mixeur Son / Professeur de Musique :

Depuis son jeune âge, Robert Ethier se passionne pour la guitare, instrument qu’il a appris à jouer par lui-même. Durant son adolescence, il réalise plusieurs démos et maquettes qui lui permettent d'approfondir le chant, l'écriture de textes et la composition de mélodies.

En 1998, il suit des études en arts, volet cinéma, au Collège Montmorency à Laval. Les courts métrages Bonhomme Bonheur, dans lequel Robert joue le rôle principal, et Corridor, où il occupe les postes de direction artistique, de direction d'acteurs et de prise de son, ont été sélectionnés pour représenter le Collège Montmorency à L'intercollégial du cinéma étudiant – Rendez-vous du cinéma québécois. D'ailleurs, Bonhomme Bonheur remporte le 1er prix de ce concours. Cette même année, Robert participe au concours Cégeps en Spectacle au Collège Montmorency à Laval et gagne le 2ème prix.

En 2001, il devient l’un des fondateurs du groupe pop/rock francophone, Les Gars d'Michèle. En 2004, le groupe s'autoproduit et lance leur album C'que j'vois.

En 2005, la soif du rock le pousse à se joindre à la troupe de Max Planck comme guitariste de scène. C'est également durant cette année-là que Robert forme le groupe Doris & ses Roberts, un mélange de sonorités jazz-rock et musique du monde. En 2007, la formation Doris & ses Roberts s'autoproduit et lance leur 1er album Colostrum. De plus, cette même année, le groupe participe au spectacle-bénéfice Rêves d’artistes - Fondation Rêves d’Enfants au Café Campus à Montréal.

En 2008, Robert compose et réalise la musique et les ambiances de la pièce de théâtre Ombilic du Collectif [dif]FRACTION présentée au Théâtre Prospero. Cette même année, le 2ème album de Doris & ses Roberts, Queen Kong, parrainé par le chef d’orchestre et pianiste jazz Vic Vogel, voit le jour sous l’étiquette 529jazz / V V Records et est distribué par Distribution Select. Les arrangements de cuivres sont également signés par Vic Vogel. En décembre 2008, Doris & ses Roberts participe au Festival Luna Llena et au Grand Concert de solidarité suite à l’ouragan Ike à Holguín, Cuba, et ce aux côté de Vic Vogel, Chiquitin, Nassiry Lugo (Moneda Dura).

En mai 2009, Doris & ses Roberts représente la culture musicale montréalaise avec plusieurs autres artistes d’ici au Festival Las Romérias de Mayo soulignant le 50ème anniversaire de la révolution cubaine à Holguín, Cuba. À l’automne 2009, Robert quitte le groupe Doris & ses Roberts et l’étiquette 529jazz / V V Records afin de se consacrer à un nouveau projet musical rock-électro nommé Bisko qu'il dirige et dont il signe paroles et musique.

Le premier album de Bisko, Ricochet, paraît en avril 2011. Récipiendaire de la bourse du Soutien au milieu culturel du Cirque du Soleil, l'album est également produit et réalisé par Les Productions Bisko Musik, une boîte de production indépendante que Robert et son groupe fondent la même année. C'est Distribution DEP-Believe qui assure la vente numérique à l'international. De plus, en 2011, Robert compose et réalise la musique et les ambiances de la pièce de théâtre Terre Confite du Collectif [dif]FRACTION présentée au Théâtre Prospero.

En 2012, Robert pousse encore plus loin ses compétences techniques et artistiques en retournant sur les bancs d’écoles du Cégep de Drummondville afin d’y acquérir un Attestation d’Étude Collégiale en Création & Montage Sonore. Il obtient son diplôme en 2013.

En 2013, Robert participe comme comédien et concepteur sonore au film Crucifix, un moyen-métrage d'horreur du réalisateur québécois David Harrisson. D'ailleurs, en 2014, ce film a remporté le prix Météore Best Effects du Festival Vitesse Lumière de Québec. De plus, en 2014-15, il est sélectionné dans plusieurs autres festivals/concours de film d'horreur du Québec et à l'international. Aussi, en 2013, Robert joint Les Keith's Zombies comme bassiste/guitariste et interprète des chansons des Rolling Stones en spectacle lors de festivals d'été, d'évènements privés et/ou corporatifs. Enfin, pour terminer l'année, Robert accompagne les chanteurs avancés de l'école Les Muses: Centre Des Arts De La Scène, dont la comédienne Gabrielle Marion-Rivard du film Gabrielle, et chante Lindberg et Ordinaire sur scène avec Robert Charlebois lors d'un spectacle corporatif pour Les Films Séville.

En 2014, Robert lance Face-À-Face, un premier album solo en son nom personnel. Il compose, produit et réalise un ouvrage instrumental de 12 chansons électro-ambiantes qui est également distribué numériquement à l'international par Distribution DEP-Believe. De plus, sous la direction d'Hélène-Élise Blais, Robert joint le groupe musical Les Clectiques dans le but de stimuler la carrière d'Anthony Dolbec de l'école Les Muses: Centre Des Arts De La Scène. Plusieurs spectacles sont donnés, dont un avec la chanteuse populaire Johanne Blouin au Palais des Congrès de Montréal, dans le cadre du Gala des Olympiques Spéciaux pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Aussi, en 2014, Robert travaille de pair avec le Musée McCord et effectue les montages musicaux pour les audioguides de la nouvelle exposition: Musique - Le Québec de Charlebois à Arcade Fire, présentée par ICI Radio-Canada en collaboration avec le Lait et Sony. Également, Robert compose la musique de la pièce de théâtre Jusque Dans Les Os du Collectif [dif]FRACTION, une présentation du Festival St-Ambroise FRINGE de Montréal 2014. Il contribue également à la conception sonore du vidéo promotionnel de la pièce.

En 2015, Robert est engagé comme enseignant au Centre Champagnat - Commission Scolaire de Montréal (CSSDM). Il sensibilise et stimule les personnes vivant avec des limitations fonctionnelles (déficience motrice, sensorielle ou intellectuelle, problèmes d’adaptation sociale, trouble du spectre de l’autisme ou troubles d’apprentissage), et ce par le biais et les bienfaits de la musique et des arts plastiques. De plus, dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, Robert accompagne sur scène, en tant que guitariste, les chanteurs Johanne Blouin, Martin Deschamps et les élèves de l'école Les Muses: Centre Des Arts De La Scène. Le spectacle-bénéfice Pleins Feux Sur Les Muses avait pour but d'amasser des fonds pour cette école qui offre une formation professionnelle à des artistes vivant une situation de handicap (intellectuel, T.S.A, limitations physiques ou sensorielles).

En 2016, Robert est engagé comme suppléant au Centre Pédagogique Lucien-Guilbault. Il sensibilise et stimule les enfants en difficulté grave d’apprentissage et présentant un ou plusieurs troubles associés tels qu’une déficience motrice légère (ex. : dyspraxie, trouble de l’acquisition de la coordination, etc.), des troubles langagiers (ex. : dyslexie, dysorthographie, dysphasie), un déficit d’attention avec ou sans hyperactivité, etc., et ce par le biais et les bienfaits de la musique. De plus, cette même année, il effectue le mixage sonore de la capsule vidéo promotionnelle WarHammer pour l'entreprise de jeux vidéo Behaviour Interactive. Aussi, en 2016, Robert met fin au projet musical Bisko pour se consacrer davantage à une musique plus introspective et personnelle.

En 2017, Robert participe à la conception sonore et au mixage sonore de la nouvelle mouture de l'oeuvre de danse contemporaine Plomb de la chorégraphe Virginie Brunelle (compagnie Virginie Brunelle), présentée dans le cadre du Operaestate Festival Veneto à Bassano del Grappe en Italie, ainsi qu'au Théâtre Rouge du Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec à Montréal. De plus, Robert lance Shambhala City, un deuxième album solo en son nom personnel. Il compose, produit et réalise un ouvrage instrumental de 12 chansons électro-ambiantes inspiré de la musique du monde qui est également distribué numériquement à l'international par Believe Digital Canada. D'ailleurs, dès sa sortie, l'album Shambhala City monte jusqu'en 11ème position du iTunes Top 200 Releases Canada Electronic Chart. Aussi, en 2017, Robert est le compositeur musical et concepteur sonore du Spectacle 20ème anniversaire des Muses (Centre des Arts de la Scène); "Fête, petites écorchures et effets presque spéciaux". Un happening interdisciplinaire qui mêle des artistes atypiques (déficience intellectuelle, autisme et limitations physiques et sensorielles) et des artistes phares de la scène actuelle comme Angela Konrad (théâtre), Virginie Brunelle (danse), Navet Confit (musique)...et bien d'autres! Il travaille de pair avec Amélie Dumoulin (Direction artistique), Claudine Robillard (Idéation et coordination), Simon Guilbault (Scénographie), Maxine Drury (Éclairage et direction technique), Frédéric St-Hilaire (Conception vidéo), Robin Brazill (Stylisme), ainsi que plusieurs collaborateurs artistiques dont Hélène Élise Blais, Virginie Brunelle, Maïgwenn Desbois, Marie-Anik Deschamps, Angela Konrad, Kim Perreault et Menka Nagrani. Une production des Muses présentée en collaboration avec Québecor à la Cinquième Salle de la Place des Arts de Montréal.

En 2018, Robert compose et signe la conception sonore et musicale du tout nouveau spectacle de danse contemporaine Beyond, une création du chorégraphe Jason Martin (compagnie ENTITEY/jason martin), présentée au Rachel Browne Theatre à Winnipeg, en collaboration et produit par la WCD (Winnipeg's Contemporary Dancers), en partenariat avec le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des Arts du Manitoba et le Conseil des Arts de Winnipeg. Un spectacle mettant en vedette les danseurs Jasmine Allard, Rachelle Bourget, Allison Brooks, Charles Cardin-Bourbeau, Charlie Prince, Brianna Ray Ferguson et Alexandra Winters. De plus, à l'équipe s'ajoutent Lise McMillan (Directrice de répétition et conseillère artistique) et Dean Cowieson (Conception éclairage). De plus, en 2018, Robert mixe le documentaire Bloom, un film sur le processus créatif de la chorégraphe québécoise Delphine Véronneau et son équipe lors d'une résidence artistique dans le Connemara en Irlande - Une production de Tuque & Capuche [TeC]. La même année, Robert est engagé comme formateur en musique par le Camp des Arts (de la scène), un projet de Vue sur la Relève (Créations etc.), afin de sensibiliser des groupes d'enfants de 5 à 8 ans aux arts de la scène et dont la mission fut de monter deux spectacles (danse, musique, théâtre) dans un cadre professionnel au Théâtre Aux Écuries à Montréal. Il travaille de pair avec Michèle Desjardins (chorégraphe en danse contemporaine) et Daphné Morin (metteure en scène de théâtre). En terminant, en 2018, Robert compose et signe également la conception sonore et musicale des différents thèmes et scénarios (guerre, asile, village olympique) de la toute nouvelle compagnie de jeux d’évasion Évadez-Vous Inc. situé à Kirkland, Montréal.

En 2019, Robert compose et signe la conception sonore et musicale d'un extrait du spectacle de danse urbaine Filigrane, une création des chorégraphes Axelle Munezero et Martine Bruneau (Collectif Forêt Noire), présenté à la Cinquième Salle de la Place des Arts à Montréal, en collaboration et produit par 100 Lux : La Danse Urbaine Comme Outil De Création, en partenariat avec la Place des Arts, Nyata Nyata, le département de danse de l’UQÀM (Université du Québec à Montréal) et Studio Disstorsion. Un spectacle mettant en vedette les danseurs Solène Filion Danis, Lauri-Ann Lauzon, Alexe Lebel-Faille, Gabriela Jovian-Mazon, Stephen Quinlan et Eloise Caza. De plus, il compose et signe la conception sonore et musicale du spectacle de danse contemporaine Un/Connexion de la chorégraphe Elsa Tellier mettant en vedette la troupe de danse parascolaire "Lô" du Cégep St-Laurent, présenté à la Salle Émile-Legault du Cégep Saint-Laurent et dans le cadre du Festival Intercollégial de danse (RIASQ) à la Salle Pauline-Julien à Montréal. La même année, Robert est engagé à nouveau comme formateur en musique par le Camp des Arts (de la scène), un projet de Vue sur la Relève (Créations etc.), afin de sensibiliser des groupes d'enfants de 5 à 8 ans aux arts de la scène et dont la mission fut de monter deux spectacles (danse, musique, théâtre) dans un cadre professionnel au Théâtre Aux Écuries à Montréal. Il travaille de pair avec Michèle Desjardins (chorégraphe en danse contemporaine) et Isabelle Bartkowiak (actrice et metteure en scène de théâtre). Dans la même continuité, Robert poursuit son engagement comme formateur en musique pour La Troupe du Camp des Arts (de la scène), un projet de Vue sur la Relève (Créations etc.), afin de sensibiliser des groupes d'enfants de 10 à 12 ans aux arts de la scène et dont la mission est de les préparer à monter des spectacles (danse, musique, théâtre) dans un cadre professionnel (à venir). Il travaille de pair avec Claire-Édith Moreau (chorégraphe en danse urbaine) et Maxime Moinard (comédien et metteur en scène de théâtre). De plus, Robert participe au montage et mixage sonore de la série vidéodanse Ma Première Gaspésie (Sous le signe de la Danse) de la réalisatrice québécoise Liane Thériault, une production de Dans Son Salon en collaboration avec le CALQ (Conseil des Arts et des Lettres du Québec) et le département de danse de l’UQÀM (Université du Québec à Montréal).

En 2020, Robert devient jury musical dans le cadre de la 41e édition et finale locale du concours Cégep en Spectacle au Collège Lionel-Groulx, un rendez-vous culturel du RIASQ, une présentation de Desjardins. Pour ce faire, il travaille de pair avec d'autres membres du jury et artistes professionnels tel que Yves Décary (musique), Jocelyn Lebeau (théâtre), Solène Filion Danis (danse) et Iannicko N'Doua (théâtre). De plus, il compose et signe une partie de la conception sonore et musicale du spectacle de danse contemporaine Quintessence de la chorégraphe Elsa Tellier mettant en vedette la troupe de danse parascolaire "Lô" du Cégep St-Laurent, présenté à la Salle Émile-Legault du Cégep Saint-Laurent et dans le cadre du Festival Intercollégial de danse (RIASQ) à la Salle François-Brassard à Jonquière. Aussi, Robert se fait plaisir et donne accès gratuitement à de nombreux démos acoustiques enregistrés entre 2013 et 2020. Cet album est simplement nommé Démos Acoustiques 2013-2020. Aussi en 2020-21, Robert initie les élèves des Muses - Centre des Arts de la Scène à des cours d'histoire de la musique pop et de création musicale en leurs permettant d'obtenir une démo professionnelle d'une composition musicale/conception sonore relative à leurs goûts musicaux.

En 2022, de pair avec la compositrice musicale, chanteuse-interprète et parolière Hélène-Élise Blais, Robert réalise, arrange, enregistre et mixe le tout premier album - Poésie m'a écrit - de l'artiste slammeur québécois L'Enfant Poète (Cédrik Tremblay-Maltais) (enfantpoete.bandcamp.com/album/po-sie-ma-crit). De plus, cette même année, Robert compose le thème musical principal de la série vidéodanse Dans Mes Yeux des réalisateurs Philippe Meunier et Maïgwenn Desbois, travaillant de pair avec les élèves du Centre des Arts de la Scène Les Muses et les chorégraphes Virginie Brunelle, Emmanuel Jouthe, Maïgwenn Desbois, Jacques Poulin-Denis et Alexandra Spicey Landé, une production de Maï(g)wenn et les Orteils en collaboration avec le Conseil des Arts de Montréal, le CALQ (Conseil des Arts et des Lettres du Québec) et le Conseil des Arts du Canada. D'ailleurs, la série est sélectionnée dans la catégorie Compétition internationale - Long-métrage du Festival international du film sur l'art (Le FIFA).

Avec une grande expérience de la scène, plusieurs spectacles à son actif, des festivals internationaux, des albums professionnels et des chansons jouant sur des radios d'ici et d'ailleurs, des conceptions sonores & musicales pour divers médiums culturels et artistiques (danse, théâtre, jeux d'évasion, documentaire, film, etc.), Robert est un artiste professionnel qui ne cesse d’innover et de pousser les limites de sa créativité musicale.

Curriculum Vitae sur demande.
Contact @ : robertethier@live.ca

COMPÉTENCES & EXPERTISE :
- Musique
- Composition musicale
- Production & réalisation musicale
- Conception sonore (sound design)
- Post-production sonore
- Montage & mixage sonore
- Enregistrement sonore
- Environnement sonore
- Spatialisation sonore
- Ambiance sonore
- Effets sonores (sfx)
- Bruitage (foley)
- Doublage
- Pro Tools
- Reason
- Guitar Pro (partitions)
- General MIDI
- Wwise
- Mac & PC.
- Enseignement
- Jury musical

***

VIDÉOS

BEYOND, Vidéo promotionnel en répétition du spectacle de danse contemporaine présenté au Rachel Browne Theatre à Winnipeg - Conception sonore & composition musicale: Robert Ethier (© 2018) - Une production de la WCD (Winnipeg's Contemporary Dancers) - Lien: vimeo.com/265008162/03619be811

LES KEITH'S ZOMBIES (groupe hommage aux Rolling Stones), Vidéo promotionnel musical - Produit par Les Keith's Zombies © 2015 – Réalisateur : Étienne Beaupré - Lien: www.youtube.com/watch?v=1NXT-pskwoA

CRUCIFIX, Moyen-métrage - Productions David Harrisson & Sketchotronik © 2013 - Réalisateur : David Harrisson / Comédien & concepteur son : Robert Ethier - Lien: www.youtube.com/watch?v=xWPf_oRu4S0

STARCRAFT II - Conception sonore et musicale pour jeu vidéo (scolaire © 2013) - Les images sont une propriété de Blizzard Entertainment SAS, une division de Blizzard Inc. - Ltd. (détenue par Activision Blizzards) - Lien: www.youtube.com/watch?v=ohYYFb6PNwM

WALTER & TANDOORI - Conception sonore sur animation (scolaire © 2013) - Les images & voix sont une propriété de corporation image entertainment inc. - Lien: www.youtube.com/watch?v=ylGk5owKImI

LADY BARBIE Q (BISKO), Vidéoclip - Productions Bisko Musik © 2011 - Réalisateur : David Harrisson / Comédien : Robert Ethier - Lien: www.youtube.com/watch?v=s4R6DZEiZNg

FESTIVAL LUNA LIENA, Holguin Cuba (D&R), Vidéo live - Production : 529Jazz / VV Records / D&R © 2008 - Réalisateur : David Quintin - Note : Participation musicale au Grand Concert de solidarité suite à l’ouragan Ike avec invités : Vic Vogel, Chiquitin, Nassiry Lugo (Moneda Dura) - Lien: www.youtube.com/watch?v=oNL-n8YQUJY

credits

released May 16, 2013

COPYRIGHT © ROBERT ETHIER

tags

about

Robert Ethier Montreal, Québec

Compositeur Musical & Concepteur Sonore

contact / help

Contact Robert Ethier

Streaming and
Download help

Report this album or account

If you like Robert Ethier, you may also like: